Qui sommes nous ?

Home » Qui sommes nous ?
Qui sommes nous ?Notre EngagementNotre ProjetDynamique sociale
Conformément à l’article 3 de l’ordonnance n° 25/98 DU 14 août 1998, fixant le régime des fondations en République Gabonaise :
• Une association non gouvernementale et à but non lucratif.
• Date de création : 02 septembre 1999
• Dénomination : FONDATION DU GABON ET DE L’AFRIQUE
• Objet : Elle a pour mission principale l’assistance humanitaire et toutes opérations caritatives
• Siège social : Libreville – Gabon

La fondation parraine la construction de logements sociaux dans le cadre de l’opération : Un Toit pour Tous.

Dans la cadre de son activité, la FONDATION DU GABON ET DE L’AFRIQUE travaille en conformité aux lois en vigueur dans le pays.

La FONDATION DU GABON ET DE L’AFRIQUE s’associe aux ONG déjà en place.

Omar Bongo Ondimba avait exprimé durant sa campagne électorale de décembre 1998, le besoin de placer ce septennat qui était l’avenir sous : Le Pacte de Solidarité et Développement. Notre engagement et nos actions sont sous cette double vision.

UNE DEMARCHE INTEGREE/GLOBALE EN FAVEUR DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE, LE CHOMAGE ET TOUTES LES FORMES D’EXCLUSIONS

CONSTATS DE DÉPART/HISTORIQUE DU PROJET
Entreprendre une démarche de portée nationale, une action sociale d’aide et de solidarité d’envergure qui doit être mise en œuvre localement avec la participation active des habitants.
Au Gabon, il existe un véritable problème dans l’accès à l’aide publique ou privée par les populations.
Des solutions à court terme n’ont rien donné de probantes, il est temps de revoir le cursus d’interventions de l’aide publique sur l’ensemble du pays et d’aller vers quelque chose de plus construit et pérenne à la fois.
L’émergence de cette démarche exige l’implication de tous, en premier lieu des bénéficiaires qui ne doivent pas attendre que l’on fasse tout le travail à leur place.
Secundo, il ne s’agit pas de faire acte de présence pour les bénéficiaires, à chaque étape, ils devront jouer leur rôle et participer pleinement.

SOLIDARITÉ
Nos objectifs sont connus : développer des actions de solidarité en faveur de la lutte contre la pauvreté, les injustices et les diverses formes d’exclusion, notamment en direction des personnes âgées et des jeunes enfants.
L’action sociale de proximité est un souhait maintes fois exprimés par les populations. La création des « Maisons d’Actions Sociales et de Solidarité » sont donc une réponse à cette légitime demande.
Elles visent en priorité les populations des quartiers sous intégrés et des villages reculés et parfois oubliés. Elles permettent l’écoute, favorisent l’accès rapide à l’aide assez rapidement ainsi qu’un accompagnement vers plus d’intégration de toute la communauté nationale. Elles donnent la possibilité de resserrer les liens entre les enfants d’un même et seul pays, le Gabon.

Un soutien effectif, un relais pour des personnes souvent isolées dans les campagnes, voire dans les villes en situation de précarité.
Cette nouvelle forme d’action sociale et de solidarité est au service de tous, des enfants, des jeunes, des adultes et des personnes âgées en difficulté sans barrière idéologique, ethnique ou confessionnelle.
Aider ceux qui n’osent plus croire, à se relever, à repartir, et à se rebâtir progressivement un réseau social pour reprendre pleinement en main sa vie, son avenir. Voilà l’unique tâche qui justifie et anime cette action.