Projet

Home » Projet

Comment accéder à cette action de proximité ?
Il suffira à l’intéresser de se rendre à « l’antenne local », la plus proche de chez lui, et dans le cas de lieu isoler et difficile d’accès, d’attendre le passage de « l’unité mobile » dans son village ou quartier, même sans moyens, en cas de nécessité, ou urgence, une sera pris en charge toujours possible. On ne juge, ou ne décide à votre place, on vous accompagne et vous suit simplement.

UN SOCLE UNIVERSEL D’ACTION SOCIALE

development
Solidarité citoyenne

La « Maison d’Action Sociale et de Solidarité » anime une action généraliste autour de différent volet, allant de la « simple prévention au développement social dans la commune » en liaison avec les institutions publiques et privées :
Lutte contre les exclusions (en particulier, aide alimentaire et médicales), services d’aide direct, prévention et animation, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées ou encore des femmes qui fuient les violences conjugales, l’hébergement des personnes abris, des enfants des rues et soutien aux personnes en situation de handicap et en difficultés.

Développement par la base

Le dispositif appelé « Le Contrat de Développement Social Territorialisé (C.D.S.T) », s’articule autour de 2 volets :
Un volet 1 : le collectif : D.L.A.V.T (Dispositif Local, Argent, Vivre contre un Travail

Un volet 2 : individuel : D.L.I.A (dispositif local d’insertion et d’accompagnement)

Notre action se veut durable, 365 jours par an, jours ordinaires /jours de fêtes, présent dans les moments de joie comme de peine.

Pas d’assistanat

La « Maison d’Action Sociale et de Solidarité » n’est pas animée par une démarche d’assistanat. Le dispositif agit comme vecteur dans le sens de la responsabilisation et de l’engagement : « on donne et on reçoit, on agit et on participe », dans un esprit d’égalité et de respect mutuel. Conçu pour eux et avec eux, ils sont autant acteurs que bénéficiaires. Voilà pourquoi, il sera imposé à chacun d’entamer une démarche volontaire.

La « Maison d’Action Sociale et de Solidarité«  agit pour promouvoir l’essor d’une véritable solidarité de proximité. Un « Outil » au service de l’intérêt général et aussi de lutte contre l’exode rural.

Les points clefs

Objectif du projet Objectif du projet
• Lutte contre la pauvreté et les exclusions.

• Actions d’insertion.

Synergie nationale Synergie nationale
Implantation sur l’ensemble du territoire des maisons d’actions et de solidarité afin de répondre aux besoins de citoyens près de chez eux.
Départ Départ
Au Gabon, il existe une problématique quant à l’accès l’aide publique ou privée. Il temps d’aller au-delà des solutions immédiates vers quelque chose de plus construit et pérenne à la fois.
Population Population
Les difficultés économiques ont de graves conséquences pour la population. Une grande partie de la population vit en dessous du seuil de pauvreté (1,25$/jour).
Notre proposition Notre proposition
Le Contrat de Développement Social Territorialisé (C.D.S.T) » qui s’articule en 2 volets d’actions spécifiques.
Volet A Volet A
D.L.A.V.T
Le Dispositif Local, Argent, Vivre contre un Travail.
Volet B Volet B
D.L.I.A
Le Dispositif Local d’Insertion et d’Accompagnement.
Conclusion Conclusion
Notre action se veut durable, 365 jours par an, jours ordinaires et jours de fêtes, présent dans les moments de joie comme de difficultés.