MASS (maison d’actions sociales et de solidarité)

Home » MASS (maison d’actions sociales et de solidarité)

La Maison d’Action sociale et de solidarité, qu’est-ce que c’est ?

Qu’est ce que c’est ?

Elle sert à rendre visible et accessible les services sociaux de base au plus grand nombre sur l’ensemble du territoire, elle permet d’aller vers l’universalité.

L’action social concerne toute la société et ne consiste pas seulement à assister les plus démunis. L’objectif est de proposer à la population locale une diversité de services, tant sociale que culturelle, actuellement des actions sont entreprises çà et là, sans réelles portées tant sur le plan politique que social.

La fin des tonneaux des Danaïdes !

On est sans cesse devant une tâche sans fin, éparpillé, par ce qu’il n’y a ni logique, ni convergence dans les actions entreprises.

La Maison d’Action Sociale et de Solidarité se veut un outil pour permettre aux habitants de devenir conscients de leurs richesses, de leur pouvoir d’agir et pour transmettre des valeurs qui sont celles de l’entraide.

MASS

La Maison d’Action Sociale et de Solidarité, c’est avant tout une véritable porte d’entrée du service social ouverte à tous.

• Un lieu de ressource pour les aides aux familles
• Un lieu pour construire des projets
• Un lieu pour impliquer les habitants dans la définition des actions à entreprendre
• Un lieu pour faciliter la mise en œuvre de la citoyenneté

La Maison et ses actions

Mieux vivre, là où vous êtes
Désertification rurale et accroissement des populations dans les bidonvilles. Ils savent bien qu’il n’y a pas grand-chose en ville pour eux, mais faute de mieux, ils viennent s’ajouter aux autres laissés pour compte à la porte de la capitale.

La Maison d’Action Sociale et de Solidarité sera un lieu de proximité (parfois réparti sur plusieurs sites que l’on appelle des antennes) pouvant accueillir toute personne qui souhaite être informée, accompagnée dans ses démarches par des professionnels de l’action sociale.
Par exemple :
• Avoir un suivi de grossesse
• S’informer sur les différents modes de garde pour les enfants et pouvoir aller travailler le cœur tranquille
• Quelles solutions trouver en cas de difficulté financière
• Se retrouver au chômage, quelle démarche effectuer pour une formation, un accompagnement ?
• Un problème de transport
• Une insuffisance d’activités proposées aux jeunes
• Si une personne souhaite faire part d’idées nouvelles
• Comment créer une association

Création d’un numéro d’urgence national gratuit
La veille sociale est un dispositif national complémentaire, participant au programme de lutte contre la pauvreté.

Dédié aux appels en détresse des populations, chacun pourra faire appel au dispositif où qu’il soit sur l’ensemble du territoire. La création de ce numéro d’urgence national gratuit est une étape de plus vers plus d’écoute et d’assistance aux personnes vulnérables.

Un centre national sera chargé de réceptionner et de réorienter les appels vers l’antenne la plus proche du rayon d’appel.
Si aucune antenne n’existe déjà, les équipes mobiles prendront le relai.

Visibilité nationale
Un réseau national, fixe et mobile, un vrai maillage qui couvrira l’ensemble du territoire. « Un référent local bénévole » Un homme ou une femme peut servir de référent local et d’animateur (trice) territoriale.

Les bénévoles

Un ou une bénévole est une personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial. Le bénévolat est donc un don de soi librement consenti et gratuit, qui s’exerce au sein d’un organisme sans but lucratif. Le mot bénévole vient du latin « benevolus », qui signifie « bonne volonté ». Son travail, il l’apporte sous forme d’appui, d’encadrement dans l’ensemble de l’équipe local et réfère à la coordination départementale tout ce qui se passe ainsi que les besoins tant de l’équipe que des populations, toujours en simple participant. Nous avons besoin de ces hommes et de ces femmes, de ces jeunes et moins jeunes, toutes les formes d’action et participations sont la bienvenue : sport, culture, action sociale/santé, loisirs et vie sociale, action humanitaire, défense des droits et des causes, éducation/formation/insertion, Défense des intérêts économiques, etc.

Un seul mot, engagez-vous, nous avons besoin de vous !